Rechercher
  • Isabelle Couture

Rock ton maïs!


Pourquoi ne pas profiter de l’abondance du maïs frais pour tester de nouvelles façons de l’apprêter!


1) Classique fumant

Vous le savez, on raffole des produits des AS du Fumoir! Donc, ça va de soi de remplacer le classique sel « ordinaire », par le sel fumé pour assaisonner votre maïs. J'ai même poussé l'audace plus loin en assaisonnant mon maïs avec le mélange du printemps, c'est un succès assuré.


2) Ail, aye, aye

Du beurre à l’ail sur le maïs, c’est une chouette idée. Mais, avec la fleur d’ail, c’est carrément génial! Chauffer un peu votre beurre, avant d’y ajouter la fleur d’ail hachée et un peu de fleur de sel. Le tour est joué.


3) Con queso!

Pour un petit goût d’Amérique du Sud, ajouter sur votre maïs beurré et salé, un trait de jus de lime, un peu de coriandre hachée et, à défaut de fromage cotija, utiliser du parmesan, du feta ou même du fromage en grains haché!


4) Brochette de maïs au beurre chipotle

Cuire le maïs au BBQ, OK ce n’est pas si original, mais le présenter en brochettes, c’est chouette!


Recette

1 tasse de beurre 2 c. à soupe de piments chipotle en sauce adobo (vous trouverez ça en supermarché, demander à un commis, ça vous sauvera du temps). ¼ de tasse de coriandre hachée 1 gousse d’ail Un filet de miel Sel et poivre au goût

Beurre Au robot, pulser le beurre, l’ail déjà coupé et les piments. Assaisonner de poivre et de sel et ajouter un filet de miel.

Maïs Faire tremper vos épis 30 minutes dans l'eau, après les avoir dégagés de leurs plus grosses feuilles. Déposer vos épis sur les grilles du BBQ et penser à les tourner fréquemment, toutes les deux minutes. Après une dizaine de minutes, retirer les du BBQ et patienter un peu avant de retirer les feuilles, pour ne pas vous brûler. Une fois les feuilles retirées, couper vos maïs en tronçons de 1 pouce et enfiler sur des brochettes (1 par brochette). Remettre vos maïs en brochette sur la grille 2-3 minutes par côté, retirer du feu et badigeonner de beurre. Garnir avec la coriandre fraîche, selon vos goûts!



Et vous, est-ce que vous avez une façon originale d’apprêter le maïs?

7 vues